TUNNING automobile

Le tuning automobile, c'est la modification de son véhicule. L'art de transformer sa voiture pour se différencier des simples véhicules des concessionnaires. Les "tuners", sont amoureux de leurs œuvres. Ils achètent, modifient l'état de leurs voitures, pour le plaisir des yeux et des oreilles. Il existe deux catégories de "tuners". Ceux qui montent leur véhicule, allant jusqu'à peindre des parties mécaniques (moteurs, freins, suspensions) en faisant une voiture de compétition, et les plus "sages" qui préfèrent ne pas allez aussi loin, et qui utilisent leurs voitures tous les jours.Le tuning provient des États-Unis, ou il prend des proportions démesurées. Dans un tuning plus civilisé, et plus proche, l'Allemagne se trouve en bonne position. Le tuning français grandit d'année en année, et ne tardera pas faire parler de lui (cela ne dépend que de vous).


Le tuning automobile concerne toutes les parties de votre véhicule. Allant de la carrosserie, jantes, puis par la sono... Bref tout votre véhicule peut être modifié.

L'histoire du TUNING

Hot-rods et rat rods

Au commencement, le tuning n'était qu'une simple amélioration de base d'une voiture,puis vers 

1930, naissance du phénomène le tuning puise son origine dans le phénomène Hot-Rod dans l'état de Californie, apparaît un nouveau style de conduite qui consiste à repousser toujours plus loin ses performances automobiles aussi bien sur pistes que sur routes. A la fin des années 30, le SCTA (South California Tuning Association) organise les premières courses officielles de vitesse. C'est alors une révolution dans le phénomène Hot-Rod. A l'époque, les modèles les plus appréciés et tunés sont les Fords modèle 32. Ce type de personnalisation s'effectue principalement sur les modèles d'entre deux guerres. Ce mouvement, consiste à modifier la voiture (moteur, aérodynamique, poids) pour gagner les courses du vendredi soir sur Main Street voir le film American Graffiti. À l'intérieur même de ce mouvement, il existe plusieurs styles, comme les rat rods où on laisse volontairement rouiller des pièces de la voiture pour lui donner un aspect « patiné ».

Street-Rodding

Les courses prennent alors rapidement de l'ampleur, et s'étendent au quotidien pour faire place au Street-Rodding (Hot-Rod de rue).Tant et si bien qu'en 1947, la police américaine tente de stopper ces pratiques et arrête les tuneurs trop rapides sur routes. Le phénomène perd quelques peu de son prestige. Mais la répression n'a pas l'effet escompté puisque les tuneurs ont trouvé une solution plus radicale mettre au point des voitures encore plus puissantes. 

Le Kustom

Le Kustom, avec un K, est la suite du « hot rodding » et concerne aussi les véhicules d'après-guerre, jusqu'à 1965. 

Le Pro-touring,le lowriding et le Donk

Le pro-touring s'effectue sur les anciennes américaines, et plus particulièrement les muscles cars, on peut trouver des Ford Mustang des années 1960

Le lowriding a été inventé par les Latino-Américains de la côte Ouest, qui équipent notamment leurs véhicule d'une suspension hydraulique (récupérées la plupart du temps sur les trains d'atterrissage de vieux avions), ce qui leur permet de se lever et de se baisser, et parfois même de réaliser des sauts, donnant lieu à des concours se disputant avec des voitures modifiées. Ces modifications sont généralement appliquées sur les voitures de milieu de gamme des années 1970 à 1990. Les peintures y sont souvent fantaisistes et assez exubérantes. D'ailleurs, lelowriding a développé son propre style de décoration ; le pinstripping

Le donk est issu du sud des États-Unis,on ajoute des jantes et des pneus démesurés (jusqu'à 40 pouces) sur des modèles de voitures de milieu de gamme des années 1970 à 1990, dotées de peintures fantaisistes. Ce style est apparu en 2004 sur la côte Sud-Est des États-Unis. Il existe d'ailleurs une rivalité entre le Lowriding et le Donk style.

 

 

Le Pinstriping

Le Pinstriping est une technique de peinture utilisée pour personnaliser votre véhicule, moto, voiture, vélo, ainsi que votre casque, guitare, ou tout objet qui mérite d’être mis en valeur.
Les couleurs et les formes sont adaptées à l’objet.
Aucune peinture est identique, on laisse l’inspiration guider le pinceau.

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